bloc2

RAPPORT MORAL DU 29 MARS 2003

Depuis le 30/09/2005

visites

Distinguons selon la tradition plusieurs rubriques.

A) Patrimoine et Histoire

On peut séparer le patrimoine objet, le patrimoine architectural et le patrimoine culturel mais il y a des chevauchements inévitables.

1) Le don au Musée du grand traité d'hydraulique de Bélidor, l'autorité au XVIII siècle, a été officialisé le mercredi 16 janvier lors d'une belle manifestation où au même moment les Amis du Musée offraient deux magnifiques commodes. 2002 a été l'année de's 20 ans du Musée Promenade qui avait vu le jour grâce à la donation de nos collections au syndicat intercommunal. Notre CA fut invité à la soirée du 14 juin fêtant cet anniversaire dans le parc, manifestation très réussie.

2) L'achat de la lunette N' 704 du Télégrahe Chappe obtenu par Bruno Bentz a été concrétisé en janvier 2002. C'est l'occasion de souligner nos interventions conjointes avec celles de la mairie et du comité du patrimoine pour que le télégraphe du Trou d'Enfer soit restauré, depuis la tempête de 1999 il est en très mauvais état, c'est pourtant un élément du patrimoine national, le premier relais depuis Paris de la ligne Paris-Brest réalisé en 1798. M. Chauffert-Yvert nous a répondu favorablement mais nos demandes depuis des années n'ont pas été concrétisées.

3) Remontons le temps : l'abbé Picard a été à l'origine sous Louis XIV d'une révolution cartographique, scientifique et technique. Nous avons pu acheté, son petit Traité de nivellement. C'est l'occasion de rappeler qu'en 1802 fut constitué une commission chargée de réaliser la confection d'un cadastre (11 messidor an X). Elle fut à l'origine de notre cadastre parcellaire de 1819, il nous est particulièrement utile pour l'histoire de Marly et des villages voisins. A ce propos, il nous a été demandé quel nom pourrait être donné au quartier ouest de Marly. D'après les lieux-dits, les noms préférables seraient le quartier du « hameau de Montval », « Le Petit Marly », le « Quartier de Cruye » rappelant le nom ancien de notre forêt attenante au quartier, le « Quartier du Picardon », cépage ayant donné son nom aux Hauts et Bas Picards. Mais Marly appartient au pend pays millénaire du Pincerais (qui s'étend jusqu'à Poissy, nom que Marly aujourd'hui ignore). Un maître chirurgien Jacques Le Large de la région est appelé le Large Picardus surnom rectifié en Pinceranus. Le « Quartier du Pincerais » serait un beau nom. ou celui de la petite montagne.

4) En ce qui concerne le Verduron l'ancienne propriété du premier valet du roi et des Villemorien au XVIII siècle, de Victorien Sardou il y a un siècle, un dossier de classement a été proposé à la Direction des Affaires Culturelles (M. Pitiot) pour la grille, les sphinx de Mariette provenant de l'exposition universelle de 1867 et les vestiges des Tuileries qui s'y trouvent (plaques de hauts reliefs et colonnes)

5) Des recherches relatives à l'église Saint Vigor ont été faites: elles apporteraient du nouveau sur l'autel antérieur à celui provenant de la chapelle du château de Versailles étudié cette année par M. Maral, conservateur à Aix. Contacté, M. Jestaz, spécialiste de Mansart, ne connaît pas d'autre source que les rares papiers de De Cotte ; les recherches faites par M. Bertrand Paponot et nous-mêmes sont donc précieuses. Remercions chaleureusement par ailleurs les donateurs des documents relatifs à la construction et à la restauration de la toiture de l'église Saint Thibaut

(6) Nous sommes membres de l'association internationale pour la conservation et la promotion des moulages à laquelle appartient M. Bourbon, le réalisateur des moulages des chevaux de Marly. Signalons ici quînous avons fêté en 2002 le deuxième centenaire de l'installation des chevaux d'Antoine Coysevox La Renommée les 2 et 8 août 1702. Cela parait assez platonique, il n'en est rien. Un de nos vice-présidents des plus actifs M. Lequiller se révèle comme un des grands rénovateurs du parc de Marly. ..Aux six moulages de statues de Marly qu'i avait réussi à faire installer en haut du parc vont s'ajouter dans les «jardins du bas six autres status et deux vases gràce à ses démarches. Qu'il en soit vivement félicité et remercié ainsi que M. Cardon président du syndicat intercommunal.

7) Notre patrimoine historique est aussi le patrimoine forestier. Nous sommes en contact avec lO.N.F; avons fait et allons faire quelques propositions. Les objectifs des uns et des autres sont malheureusement parfois en contradictions légitimes avec notre vision proprement historique. On espère que certaines de nos suggestions seront retenues, Soulignons le rôle majeur de Mme Durand, vice-présidente.

8) En ce qui concerne le village, nous avons été sollicités pour la pose de plaques commémoratives : Sisley, Dumas fils, Rachel et Walewski, ainsi avons-nous fourni au service culturel la liste des tableaux de Sisley relatifs à Marly et leur description. Nous avons aussi rappelé dans une conférence la personnalité de Walewski grâce à qui un petit fils de Napoléon est né à Marly ! Cette opération a été réalisée en collaboration avec le service culturel de la Mairie et de Mme Luccioni maire-adjoint qui Vanime. C'est l'occasion de souligner combien elle-même et le maire de Marly M. Jean Yves Perrot, passionné par l'histoire de Marly sont soucieux de faire de l'histoire une force d'avenir à Marly.

9) Le 1° concours des jeunes historiens a été une manifestation commune dans ce but.

10) Des panneaux doivent être posés par la municipalité aux entrées de la ville. Nous suggérons : « Marly le Roi, un village, un parc royal, un berceau des impressionnistes ».

11 )-Lin tableau de l'historien de Marly du début du siècle Camille Piton a été acquis par Lin de rios membres 1 il représente le château avec beaucoup de précision ' nous en avons des photos. Dans notre revue retenez l'étude du Corps de garde de la grille royale , elle mérite l'attention puisque ces vestiges se trouvent dans le secteur d'agrandissement du Musée Promenade. L'étude sur l'abreuvoir est un clin d'oeil à la restauration qui en va être bientôt faite.à la fin de l"année 2003.

12) Nous avons commencé ce rapport en parlant du musée , finissons cette partie en v revenant. Son avenir ne dépend plus de nous et l'action de M. Cardon a été pressante et efficace. En ce qui concerne les Globes de Coronelli qui devraient y être installés dans quelques années, nous avons trouvé dans les archives, à verser au dossier quelques éléments relatifs à Coronelli et son action d'une part et d'autre part des précisions sur l'auteur des cartouches peints sur les globes. M. Poisson, l'un de nos vice-présidents a publié un article sur les globes dans les cahiers Saint-Simon et dans notre revue. Mme Pelletier qui fut responsable de leur conservation à la BNF, auteur de plusieurs études essentielles a publié un nouveau petit livre très précieux de cartographie historique qui les situe dans leur contexte scientifique et culturel, Nous l'en avons remerciée.

B) Patrimoine d'histoire littéraire et théâtrale - Acquisition et Publications

1) L'année 2002 fut l'année commémorant la naissance d'Alexandre Dumas père en 1802. La société historique du Vieux Marly ne pouvait faire abstraction de la création sur le rebord de notre plateau du château de Monte-Cristo par Dumas , « un clin«, auquel il attacha ses romans » avait-il dit de l'histoire. Dans notre revue nous avons tenu à ajouter deux courts détails inédits à l'énorme littérature que Dumas a suscitée la contestation par la municipalité d'alors d'un terrain que Dumas s'était approprié et notamment aussi le fait que Bragelonne avait failli acheter le seigneurie de Marly-LeChatel deux ans avant que le roi ne l'acquiert...

2) L'éclat puissant que laisse Dumas père ne doit pas cacher les parties inférieures de l'iceberg, je veux dire par exemple les recherches entreprises sur les écrivains belges de Marly au XXème siècle. Il y a là un aspect tout à fait méconnu de Marly, citons Marie de Vivier, surtout Baillon. Citons aussi Montpezat et bien plus encore les recherches de notre ami Menesguen sur Me Elisabeth Leseur, en cours de par ailleurs.

3) Nous ne parlerons ici que brièvement de la grande opération Sardou car l'essentiel fut réalisé en 2003 et notre rapport est relatif à 2002. Mais le travail fut de longue haleine tout au cours de l'année 2002. L'opération eut plusieurs volets : visite de la propriété Sardou, dossier de classement, préparation de l'exposition et surtout les trois représentations fort remarquées réalisées par Micheline Nickler, directrice artistique du théâtre ESOP. La précision du travail, la modernité de sa conception etc... tout cela relève de l'exploit mais de l'an 2003 ! Remercions cependant les membres du Vieux Marly qui à des titres divers y ont participé dès 2002.

4) Cette œuvre d'exhumation du grand dramaturge de Marly permet de montrer multiples facettes du passé de Marly et de son importance. Il y.a deux ans, dans le même ordre d'idées, nous avions demandé à Madame Nickler de faire jouer Esther avec la musique de Jean-Baptiste Moreau, musique que Louis XIV avait voulu entendre à Marly en 1700. C'était une première. La Comédie Française en reprend l'idée au printemps 2003, Madame Nickler a fait école.

5) Passons aux publications.
- Nous avons déjà évoqué la revue du Vieux Marly sortie le premier semestre 2002,Vous y remarquerez les fêtes de la Société Générale au parc de Marly avant 1914 outre les articles déjà indiqués.
- Notre administrateur Bruno Bentz a publié en décembre 2002 dans la Gazette des Beaux Arts un article important sur le premier jardin de Marly de 1679.
- Nous sommes à la vice-présidence de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile de France. Elle a publié une bibliographie historique des petites villes de l'lle de France par Yves Perret-Gentil (635 pages). A l'échelle de Marly, Didier Cahouet a réalisé pour nous un index de tous les articles publiés dans notre revue depuis sa naissance consultable sur internet.

6) Un article de Pierre Nickier est paru sur le moulin de Palfour, la terrasse de Saint Germain de le Nôtre et sur Samuel Morland dans le Bulletin des Amis du Vieux Saint Germain N' 48.

7) Un guide de recherches sur le thème Corps, Santé et Société a été édité par la Fédération. Il prépare un colloque.

8) Nos administrateurs et présidents d'honneur ne sont pas de reste. Citons les travaux de M. Poisson, M, Trépardoux et M. Riché dont paraîtra en 2003 le livre sur H. I. Marrou , l'auteur de Saint Augustin et la fin de la culture antique et l'Histoire de l'éducation dans l'Antiquité.

9) Ajoutons que la chronique de Marly nous ouvre souvent ses colonnes ; ce dont nous la remercions. Elle sert ainsi l'histoire de Marly et notre société.

10) Venons-en à nos acquisitions de documents ou de livres par achats ou par dons. Nous avons parlé,du Traité de l'abbé Picart. il y a aussi les Annales politiques de l'abbé de Saint Pierre, toute une étude chronologique sur l'histoire du Verduron, toute une série aussi d'ouvrages contemporains relatifs à Marly à quelque titre que ce soit. Ainsi le Cheval et la guerre sous la direction de Daniel Roche ou le remarquable Guide des Archives des Yvelines et de l'ancien département de Seine et Oise. par Annie Bézaud sous la direction de M. Ramière de Fortanier.

11 ) Aux livres rares ou riches s'ajoutent des études généalogiques non moins intéressantes (de la famille Ollivier et de la famille Mesnard) et un dossier de mémoire vivante grâce à M. Pinçon etc...

12) Arrêtons-nous là en signalant ou rappelant que sont prêts ou presque l'ouvrage sur le cimetière de Marly par notre secrétaire général Pierre Francheterre et les deux ouvrages de notre président Pierre Nickler : l'un sur la création du château de Marly circonstances et sources d'inspiration, l'autre sur le Roi Soleil, le mythe, son histoire et sa portée. A ce propos, signalons que les Mémoires en images, Marly le Roi sont épuisées.

C) Actions, manifestations, participations

1) Nos conférences furent souvent d'importance. Citons celles de
- M. Veyssière-Pomot, conservateur général du Patrimoine sur le jardin et la terrasse de Le Nôtre à Saint Germain et leur restauration actuelle.
- M. Huthwohl, conservateur de la Bibliothèque de la Comédie Française sur Rachel, conférence réalisée conjointement avec le service culturel de la ville.
- M. Philippe Nussbaumer, notre administrateur sur Dynastie d'artistes
- Mme Pick, astrophysicienne, sur le Soleil aujourd'hui
- Mme Mosser, historienne d'art, sur Jacques Denis Antoine architecte du siècle des Lumières
- M. Boulet, président du Vieux Saint Germain, sur De Gaulle dans les Yvelines
- Mme Laÿ, sur les Impressionnistes de notre bord de Seine
- Bruno Bentz, notre administrateur sur Acqueducs et souterrains du Parc de Marly

2) Nos sorties ont été très appréciées
- Le château de Buisson de May, en cours de restauration, grâce à Bruno et Véronique Servant que nous remercions vivement.
- Sées, le Haras et château du Pin, le château de Bourg Saint Léonard
- Les pierres qui nous parlent, par M. Lemoine au parc de Marly
- Alexandre Dumas, exposition réalisée à Monte Cristo à l'occasion du transfert des cendres de Dumas au Panthéon.
- Sortie en Forêt (Sainte Gemme, Feucherolles,lanluets) sous la houlette avertie de Mme Durand, vice présidente. La sortie mérite d'être refaite.

3) Notre participation à d'importants colloques a été active. Citons entre autres
- La journée d'études des Sociétés Savantes (CTHS)
- Le colloque sur l'impôt des campagnes, fragile fondement de l'Etat dit moderne, au centre de conférences du ministère de l'économie,
- Le colloque Mazarin à l'Institut de France avec M. Babelon et Mme Carrère d'Encausse.
Nous inviterons nos membres en 2003 à deux colloques à Versailles et à Saint Germain

4) Notre Brocante, inscrite dans le Guide du Routard a animé le Parc du Chenil, réussite traditionnelle grâce au travail considérable de notre administrateur et trésorier André Roussel.qu'il faut vivement féliciter. C'est un des temps forts aux yeux des Marlychois de la vie marlychoise avec la fête de la Ville.

5) A notre participation au Comité artistique du Musée Promenade - louons ici l'action du conservateur Mme Kayser et du président du syndicat intercommurial M. Cardon - s'ajoute aussi celle à plusieurs commissions extra. municipales culture, urbanisme, quartiers, patrimoine - nous retrouvons bien souvent nos membres aussi aux Amis du Musée, à Lecture et Rencontres etc.. .

6) Notre contribution en total est active localement comme hors Marly (en 2002 préparation pour 2003 et 2004 d'une exposition intercommunale, d'un colloque départemental et d'un autre régional). Le travail du bénévolat correspond à un travail à temps plein pour plusieurs d'entre nous, Il n'est possible que grâce au soutien logistique que M. Marchand, un de nos vice présidents, nous accorde généreusement ainsi que M. Hugron et nos secrétaires Pierre Francheterre et Patricia. Genève.

Quel dommage que nous n'ayons pas de local pour mieux valoriser nos efforts

Tel quel je vous demande d'accorder vos suffrages pour ce rapport moral.

Le Président, le 29 mars 2003

Page d'accueil

Historique du site

Le Bureau

Calendrier

Index des bulletins

Rapport moral

Sortie

Conférence

Livres

Manifestation

Acquisition

Souscription

Bulletin disponible

Texte divers

Marly imaginaire

Liens

Bulletin d'adhésion