bloc7

RAPPORT MORAL DU 12 MARS 2005

Depuis le 30/09/2005

visites

Le Président Pierre Nickler remercie Monsieur le Maire Jean-Yves Perrot de sa présence et de son soutien toujours fidèle, pilier de Many et pour la ville et pour notre Société. Il nous présente Pierre Riche, membre d'honneur de notre CA, médiéviste, continuateur et biographe d'Henry Marrou. Il est en train de faire un livre sur l'histoire religieuse du Moyen-Age. Remerciements aussi à Mme Luccioni, Maire Adjoint, chargée de la Culture et présidente du syndicat intercommunal pour le Musée. Le Président,excuse M. Lequiller, notre député, M. Poisson, membre d'honneur, retenu par le colloque « SaintSimon »au Château de Versailles, Mme Nickler, M. Nusbaumer, et M. Durin. membres de notre Conseil d'Administration ainsi que Mme Georgia Santangelo, attachée de conservation au MuséePromenade de Marly Louveciennes, retenue à un colloque à Montpellier.

Page d'accueil

Historique du site

Le Bureau

Calendrier

Index des bulletins

Rapport moral

Sortie

Conférence

Livres

Manifestation

Acquisition

Souscription

Bulletin disponible

Texte divers

Marly imaginaire

Liens

Bulletin d'adhésion

bloc2

Photo D.Cahouet

C'est notre première A.G. à l'Espace André Malraux inauguré en mai 2005.

I -RAPPORT MORAL

Le Président nous fait part du rapport moral, ci-joint. Il ajoute que 2005 marque le centenaire du livre de Camille Piton, historien de Marlv le Roi et que le 14 octobre 2006 se tiendra le prochain colloque des Sociétés historiques des Yvelines. Le thème sera « Histoire religieuse et philosophique ». Les communications du dernier colloque viennent d'être publiées. Le prochain colloque de la Fédération aura lieu en novembre 2006 le thème sera « Fêtes et jeux» en 11e de France. Mme Bresque, trésorière des Antiquités Nationales .........

Le rapport moral est voté à l'unanimité.

La parole est donnée à Monsieur le Maire qui formule des voeux pour le Vieux Many ainsi que des voeux sincères et chaleureux envers nos absents malades et pourtant dynamiques.. Il souligne que le Vieux Marly est une association au « cour battant» qui associe modernité, en tant qu'association du milieu associatif présent, et passé en tant que Société/savante/C'est une singularité dans la commune qui relève d'une passion qui l'anime et représente quelque chose de précieux aux deux bouts de la chaîne (technologie de pointe. site internet et mise en veille informatique ; Monsieur Didier Cahouet est vivement remercié pour son travail). Monsieur le Maire souligne que c'est une chance pour la Ville de Marly Le Roi d'avoir cette association aussi vivante où la petite histoire rejoint la grande Histoire. Il est heureux que nous puissions bénéficié d'un local adapté et souhaite qu'un jour une exposition de cette mémoire de Many soit réalisée. Il nous informe des projets concernant la pose de plaques entre autres à l'Hôtel Couvé. Il évoque également une prochaine manifestation concernant le cinquantenaire des Grandes Terres sous forme de plaque historique, expositions, film etc. Les Grandes Terres représentent un modèle de l'histoire urbanistique contemporain. Monsieur le Maire continue en nous disant avec humour que la Présidence nous fait un cadeau d'anniversaire avec le démarrage des travaux de l'Abreuvoir qui représente un investissement de deux millions deux d'euros.et il souligne que c'est un chantier compliqué et très délicat. Le système de la mise en place de la rocaille est unique et non référencé. Pour notre Ville ce sera une porte d'entrée qui lui donnera de l'éclat. C'est un témoignage capital du patrimoine national. Il existe aussi un projet concernant le Parc avec chantier de réinsertion pour une amélioration de l'entretien, du nettoyage et de la plantation. J.Y. Perrot se dit très favorable en ce qui concerne notre projet de travailler entre diverses associations et présidents de quartier pour le recueil de la mémoire marlychoise. Au niveau national 2005 est le soixantième anniversaire de la Libération et la Mairie organisera deux manifestations une fin avril, en souvenir des Déportés et une le 8 mai. Il sera fait un inventaire des tombes des morts de la 2eme guerre mondiale pour les fleurir d'un bouquet tricolore avec lecture de grands textes de déportés. Monsieur le Maire conclut en formant des voeux pour nous et notre Association.

-Le Président informe l'assistance que la Fédération a l'intention de publier des articles courts sur les faits passés durant la deuxième guerre mondiale dans nos villages. -En ce qui concerne l'Abreuvoir, P. Nickler indique qu'une première restauration a eu lieu il y a un siècle exactement qui avait suscité des articles enflammés. Monsieur le Maire nous parle du gros chantier de l'église Saint Vigor concernant le chauffage et pense qu'il serait bon de photographier la charpente magnifique pendant les travaux. Il lui est signalé que Monsieur Paponot, membre du V.M. a photographié un autel derrière l'autel de St Vigor révélant des choses insoupçonnées. Monsieur Yves Guibert, membre dc notre CA, intervient pour poser une question sur les informations à mettre sur le site de la Fédération Historique

II -RAPPORT FINANCIER

Le rapport financier est lu par notre trésorier André Rousse!. Il est adopté à l'unanimité.

III -_ELECTIONS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Vint le moment de l'élection des sièges à pourvoir. Didier Cahouet, Anne Catherine Gonin. Véronique Goupy -Servant. Pierre Loué. Gérard Pitel et Christiane Stolz sont renouvelés comme membre du CA. Deux nouveaux membres viennent rejoindre le Conseil d'Administration : Damien Glemarec et Xavier Loiseleur des Longchamps Election à l'unanimité. Le Président remercie Madame Vassalo du travail effectué au sein de notre association. Elle n'a pas souhaité se représenter au CA., nous espérons bien qu'elle restera membre du « Vieux Marlv»

IV -LE MUSEE-PROMENADE

Madame Luccioni est invitée à prendre la parole. Elle nous donne des informations peu optimistes quant à l'agrandissement du musée et l'installation des Globes. La BNF va exposer les Globes de Coronelli sans qu'ils aient été restaurés et sans leur socle. Mme Luccioni nous fait lecture de sa lettre à M. Jean Nenev, Président de la Bibliothèque Nationale. Nous soutenons vivement les efforts de Mme Luccioni. Nous avons récemment rencontré Madame Bresc-Bautier, créatrice de la Cour Many. Conservateur en chef de la section sculpture au Musée du Louvre, qui suit de près la vie de notre Musée. -Le 14 mai 2005 sera inaugurée la Nuit des Musées avec illumination de la façade du Musée-Promenade. -L'ancienne maquette du château de Marly, confiée au Musée par le « Vieux Marlv » sera exposée à l'accueil de la Mairie avec une plaque indiquant « Le Vieux Marlv ».

V -LES 80 ANS DE LA SOCIETE

Le Président reprend la parole pour nous rappeler que les 80 ans de notre Société seront fêtés le samedi 24 septembre 2005 autour d'un dîner salle des Fêtes avec une animation. A cette occasion il nous présente la belle gravure faite par M. Maldague qui sera bientôt mise en vente par souscription.

VI-QUESTIONS DIVERSES

Une des priorités est la Mémoire orale : vous pouvez participer en apportant vos témoignages. Le Président fait diverses annonces: Monsieur Mabille est maintenant Conservateur en chef du Musée de Rueil Malmaison. Il nous communique diverses parutions et nous rappelle les conférences et sorties que nous organisons sans oublier la Brocante. M. Jean-Marie Julien, notre vice-Président, informe l'assemblée que le CA se penchera sur l'actualisation des statuts. travail préparé par le Bureau. Le Président d'honneur Pierre Riche` heureux de nos travaux,ous souhaite la meilleure continuation. Notre Président nous invite à partager le pot de l'amitié préparé avec soins par Pierre Francheterre. Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce compte-rendu. Et espérons vous voir de plus en plus nombreux avec nous.

bloc5