bloc7

Depuis le 30/09/2005

Rapport moral du 11 mars 2006

visites

D'entrée de jeu, disons que le Vieux Many a songé à fêter son ancienneté de plus de quatre cinquième de siècle en 2005. La célébration en avait été cependant retardée et les vraies dates des 80 ans de l'association soit 2003 soit 2010 (en raison d'une refonte des statuts en 1930). Des difficultés apparurent ; on abandonna le projet par respect pour l'histoire. Le Vieux Marly n'a pourtant pas démérité en 2005.

Actions générales:

- Il a d'abord fait réaliser par M. Ivialdague une estampe numérotée originale commémorant le vingtième anniversaire du retour des Chevaux de Many audessus de l'Abreuvoir. Cela correspondait au début des travaux de restauration de l'Abreuvoir que chacun peut admirer, et dont nous devons féliciter les autorités, notamment M. Conus de l'Elysée et M. Mester de Paradj.
- Le V.M. a obtenu aussi que la maquette du château soit maintenant exposée dans le halt d'accueil de la Mairie où le passage est important.( Le musée bénéficiant d'une autre et plus grande maquette).
- Il a réalisé avec la municipalité le concours annuel des jeunes historiens pour maintenir chez les jeunes l'intérêt pour l'histoire.
- Il a participé, pour les Journées du Patrimoine, à l'élaboration de la plaque de l'Hôtel Couvé et présenté à cette occasion des vitrines de quelques-uns de ses documents historiques, en même temps qu'étaient exposés quelques-uns des registres municipaux significatifs.
- Remercions à nouveau chaudement M. le Maire et le Conseil municipal pour le local qu'ils nous ont alloué à l'Hôtel Couvé pour nos archives. Cela nous est et nous sera particulièrement précieux.
- Le V.M. organisa aussi lors des journées du Patrimoine la visite du cimetière Bouilhet, réalisée pan Pierre Francheterre.
- L'exposition «Nos villages au siècle des lumières» où nous avons créé les panneaux sur Manly, a été présenté à la Bibliothèque de Many comme dans douze villes voisines.
- Le V.M. a participé à l'exposition des Grandes Terres à la Bibliothèque, car l'histoire est aussi contemporaine, et au texte de la plaque qui en doit célébrer le cinquantième anniversaire de la création de l'architecte Lods.
- il y eut par ailleurs le dévoilement de la plaque d'Elisabeth Leseur, grande mystique du XXe siècle à Many.
- Nous avons participé le 1° octobre au forum du livre d'histoire à Port Marly.
- Dans le même ordre d'idées, citons notre présence aux Archives Nationales lors de la manifestation des 15 et 16 octobre, dédiée à l'histoire « Vivre à Paris au XVIIIe siècle, où un espace était consacré aux publications scientifiques.
- Notre président a été également invité au 35eme anniversaire de l'appel lancé par Alain Decaux pour sauver le Château de Monte OEristo ; nous tenons ici à féliciter la Société des Amis d'Alexandre Dumas pour toutes ces aimées d'action.

Publications:

Dans un autre ordre d'idées, nos publications ont été de quatre ordres:

- La Revue du Vieux Marly de 2005 qui est réalisée et va être disponible ce mois- ci.,
- Un index des auteurs, articles et matières des revues du V.M. parues depuis 1933, grâce à Didier Cahouet et Patricia Genève,
- Les Mémoires de la Fédération 2005 avec un article de M.Tréperdoux notamment,
- Les articles dans la chronique de Marly sur l'histoire des rues et leurs noms.

Ajoutons que les recherches ont été nombreuses parmi lesquelles celles stir Coronelli (Coronelli, Rome et la Révocation), le comte Marsin (responsable de la création à Modave du prototype de la Machine de Marly), la famille Guitel dans toute notre région, jetons et médailles de Louis XIV etc ....

Sous cette rubrique, nous pouvons y adjoindre maintenant notre communication électronique par l'intermédiaire de notre site Internet, régulièrement entretenu par Didier Cahouet et dont les « scores)> de visites augmentent d'année en année. Sur la période Mars 2005, février 2006, nous y avons enregistré plus de 10.000 visites et en moyenne 7 recherches d'information y ont été réalisées.

Sorties:

Les visites d'expositions ont été, à Marly, celle de nos villages au siècle des Lumières (à la bibliothèque), et celle de Diane, un mythe contemporain (au Musée Promenade).
Nous sommes allés, hors Marly, au Pavillon du Butard et aux Archives départementales.
Puis notre sortie annuelle, grâce à André Roussel et Pierre Francheterre, a eu lieu à Verneuil-sur-avre, Dreux et la Ferté-Vidame (en commémoration du tricentenaire de la mort de Saint-Simon).
Vint ensuite :
La visite du Grand Palais réouvert avec la présentation des Globes de Marly grâce à Mrne Richard de la BNF.

Ajoutons à celle rubrique la brocante, jadis organisée an village, après le classement en secteur de sauvegarde, manifestation qui maintenant anime le parc du Chenil (le chenil du roi, rappelons le).

Conférences:

Les conférences à la Salle de l'Horloge se sont poursuivies mensuellement ou presque:
- 13 janvier: Histoire médiévale de Montval (M.Cholet)
- 30 janvier: Le Val de GaIly, évolution du paysage (Mme Escande)
- 17 mars: La vie quotidienne en Seine et Oise durant l'occupation, à travers des sources inédites (Mme Marroc)
- 16 avril: Histoire du Pavillon du Biitard, de la création par Gabriel au musée du Vieux Marly (P.Nickler)
- 10 mai ; l'atelier de Gaspard Maillol et le papier Maillol (Eric Forcada)
- 20 octobre: Jacques Linard, peintre des natures mortes (Ph.Nusbaumer)
- 17 novembre : la guerre de 1870 à la Celle Saint Cloud, de la Celle à Marly (association "Il était une fois la Celle Saint Cloud").
- 15 décembre: en coche, en tram, en bus, le Paris-Saint Germain (Mme Desrues).

Remercions pour conclure Mme Michele Luccioni, maire adjoint chargé de la culture et son service. Remercions aussi notre président d'honneur, député et conseiller général Pierre Lequiller, qui continue à enrichir le parc de Marly de statues. Il vient de débloquer les crédits pour deux oeuvres nouvelles.

Pour terminer, il convient de dire nos propres efforts sur le plan régional à la présidence de la fédération ((colloque prévu : les fêtes) et sur le plan départemental où le V.M. est à l'origine de la création an mois de janvier denier de la société «Histoire des Yvelines », fédération des sociétés historiques et archéologiques des Yvelines pour dynamiser les recherches par I 'intercommunalité et faire vivre l'espace historique du département. Un colloque départemental «Religion et laïcité» est en préparation pour octobre 2006, Une exposition intercommunale regroupant douze communes voisines aura lieu. Le V.M. y a participé activement dès 2005. Le thème en est « Nos illustres méconnus ». Sans doute faudrait-il ajouter notre participation à la vie locale (un exemple: nos contacts avec Espace Jeunes pour préparer la fête de juin). C'est sur la vie locale que débouche la grande histoire, et réciproquement.

Page d'accueil

Historique du site

Le Bureau

Calendrier

Index des bulletins

Rapport moral

Sortie

Conférence

Livres

Manifestation

Acquisition

Souscription

Bulletin disponible

Texte divers

Marly imaginaire

Liens

Bulletin d'adhésion

Depuis le 30/09/2005

visites