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CHAPELLE SAINT-PIERRE DE REVEILLON (XIIe - XVIe siècles)
D'origine romane, l'édifies primitif devait être plus étroit que celui actuel. A droite du portail est encore visible le cintre témoin du porche Originel. Construite probablement en plusieurs étapes comme on témoignent le. différent styles de contreforts, cette chapelle est plaisante par sa simplicité. L'édifice, qui se présente sous rasped d'un vaisseau unique, a san. doute été remanié aux Xe - XVe, comme en attestent les réseaux flamboyants du choeur dont la partie inférieure a été obturée au XVII siède. Il est intéressant de remarquer la grande diversité des remplige. de. baies du sanctuaire. La façade occidentale ainsi que lemur latéral nord sont percés de trous de boulin. qui permettaient de disposer les pikes de bols de. échafaudages.
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Le charme de cette chapelle est renforcé par la présence des peinture, murales, exceptionnelle par leur authenticité et leur excellente conservation. Ayant perdu toute valeur pédagogique au xVIe siècle, les décors muraux furent recouverts par d'épaisses couches de badigeon. Ce n'est qu'en 1970 que les peintures de la chapelle furent à nouveau mises à jour. Les costumes des personnages permettent de dater du XVI»' siècle l'ensemble de ces oeuvres. On peut ainsi identifier dans la partie Inférieure toute une série de saints et de martyrs, parfois groupés, le plus souvent représentés seuls, qui prennent place sous une suite d'arcades. Le registre médian, à partir du « dit des trois morts et des trois vifs», est consacré à la vie et à la Passion du Christ. Quant au registre supérieur, il est décoré d'une large frise d'arabesques ornée de fleurs, de fruits et d'oiseaux, alternant avec un fond en damier. Enfin, sur la façade ouest figure l'ouvre pathétique du «Jugement dernier ». II semble que les artistes auteurs de ces oeuvres se soient inspirés des représentations qui avalent cours à l'époque bien qu'il paraisse vraisemblable que ces peintures n'aient pas toutes été réalisées à la même période.
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