bloc1

BENEDICTION DE LA STATUE DE LA VIERGE

Depuis le 30/09/2005

visites

Vieux Bourg Bénédiction de la statue de la Vierge

Samedi 19 septembre1998, première journée "du patrimoine", a été l'occasion d'une manifestation la plus marquée de spiritualité de la région probablement. Le père Cordonnier, curé de Marly, a béni la statue de la Vierge devant une centaine de personnes, essentiellement des habitants du vieux village.

La Chronique avait déjà évoqué la restauration du reposoir par les riverains. Le président de l'association Le Vieux Marly a tenu à rappeler une histoire bien ancienne et pourtant bien vivante. "Il y a neuf siècles, explique Pierre Nickler, Hervé de Montmorency-Marly, son épouse Agnès et son fils Bouchard ont dédié l'église et le prieuré du bourg à "la très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu".

Page d'accueil

Historique du site

Le Bureau

Calendrier

Index des bulletins

Rapport moral

Sortie

Conférence

Livres

Manifestation

Acquisition

Souscription

Bulletin disponible

Texte divers

Marly imaginaire

Liens

Bulletin d'adhésion

bloc2

Les modestes constructions d'alors expliquent la courbe de la rue Raoul-Filhos actuelle. Les vestiges du square Michel sont les plus vieux vestiges médiévaux de Marly et Michel Lafosse, adjoint à l'urbanisme, a prévu la création d'un panneau pour les indiquer. À la suite de la réorganisation de la paroisse et du village par Louis XIV, un reposoir est installé au carrefour "du Bas" devenu place de la Vierge en souvenir de la dédicace initiale.

Le roi y suit le Saint Sacrement plusieurs fois lors des Fêtes-Dieu, accompagné parfois de Madame, la statue du reposoir (avant son vol) datant en effet du début du XVIII siècle. Lorsque, sous la Révolution, on veut installer un autel de la Patrie, le charpentier Huzard, propriétaire des murs, proteste vigoureusement. C'est lui qui a fait les coffrages de bois pour protéger les sculptures des Chevaux de Marly à l'Abreuvoir. Des processions ont lieu jusque vers 1965 lors du 15 août, fête de l'Assomption. Elles appartiennent à la mémoire de la ville et les "anciens" rattachent la cérémonie au fameux "voeu de Louis XIII" lié à la naissance de Louis XIV, mais ceci est une autre histoire..." père Cordonnier, associant aux Catholiques les membres de toutes les autres confessions et les non-croyants, a célébré lors de cette bénédiction, la paix dans la cité et dans les cours, paix d'aujourd'hui, paix de demain. L'association Le Vieux Marty a offert à la fin de la cérémonie le verre de l'amitié, reliant aux ferveurs de jadis les perspectives de demain.