bloc1

SUR LA ROUTE DE LOUVIERS
(
le matin, l'après-midi)

Depuis le 30/09/2005

visites

PONT-Saint-PIERRE :
Des trésors cachés dans un village de la vallée de l’Andelle...
De loin, on aperçoit, dans un parc planté d’arbres, un petit château médiéval, bâti sur une île, au milieu de l’Andelle. Au centre du village l’église, d’aspect modeste, offre la surprise d’un fort beau mobilier. A l’entrée de la nef, lambrissée de panneaux sculptés, le porche abrite une émouvante Crucifixion du XV°. Dans le choeur, le monumental maitre-autel d’époque Louis XIV et les stalles du XIII°, provenant de l’abbaye voisine de Fontaine-Guérard, forment, avec une Vierge à l’enfant du XIV°, un ensemble remarquable, tout à fait inattendu, dans cette église de campagne

Page d'accueil

Historique du site

Le Bureau

Calendrier

Index des bulletins

Rapport moral

Sortie

Conférence

Livres

Manifestation

Acquisition

Souscription

Bulletin disponible

Texte divers

Marly imaginaire

Liens

Bulletin d'adhésion

bloc21
bloc17
bloc14

Croix qui fut présenté à Jeanne d’arc sur le bûcher

bloc18
bloc16

RADEPONT :
Tout près du confluent de l’Andelle et de la Seine, les ruines d’une abbaye médiévale et d’une usine néogothique...
A quelques kilomètres du village, on distingue dans la verdure, les ruines toutes blanches de l’Abbaye de Fontaine-Guérard. La Chapelle St Michel (XV°), les vestiges de l’Eglise ogivale, la salle capitulaire (XIII°), le dortoir s’élèvent sur les bords de l’Andelle.

bloc22

Si l’on prolonge la promenade dans les environs, on fait alors une découverte surprenante : auprès de l’eau, d’immenses pans de murs recouverts de lierre, de vielles tours a demi envahies de végétation composent une sorte de gigantesque cathédrale en ruines, qui semble tout droit sortie de quelque décor romantique rêvé par Walter Scott : c’est...une filature construite en 1870 dans le style néogothique et détruite peu après par un incendie.

bloc23

BONNEMARE :
Construit par un président du parlement de Normandie vers 1570, Nicolas Leconte de Draqueville, il forme un ensemble très représentatif de la seconde moitié du XVI° s avec chapelle de plan centré et logis de brique et de pierre à façade ordonnancée avec pilastres ioniques.
A l’intérieur, pièces aux décors d’origine des XVI°, XVII° et XVIII° siècles.
Parmi les communs du XVII°s se trouve un grand bâtiment de pressoir à cidre, accompagné d’une tour à broyer les pommes.

bloc20
bloc24
bloc9 bloc10
bloc12
bloc19
bloc15

Photo Didier Cahouet